Joséphine Baker au Panthéon

Un édifice grandiose. L'ambition de Soufflot est de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le péristyle monumental s'inspire du Panthéon d'Agrippa à Rome.
Un programme décoratif. À partir de 1874, des peintures sur toiles marouflées illustrant l'histoire de sainte Geneviève et l'épopée des origines chrétiennes et monarchiques de la France viennent orner le sanctuaire. En 2020, vient s’ajouter des œuvres d’Anselm Kiefer et Pascal Dusapin, c’est l’ancrage du monument dans son siècle.
La crypte. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte, qui dessinent le visage de notre identité nationale. Une présentation permanente résume la vie et l'œuvre de ceux qui y reposent, de Voltaire et Rousseau à Joséphine Baker.
Le pendule de Foucault. Installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995, il prouve la rotation de la Terre.
Il est possible de visiter le Panthéon librement, sans réservation.
Gratuité du droit d’entrée et de la visite commentée pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d’un justificatif en vigueur (carte Mobilité et Inclusion pour le public français), ou attestation organisme.
Visite conférence en LSF, assurée par un conférencier sourd
Pour les visiteurs individuels titulaires de macaron GIG ou GIC ou « carte européenne de stationnement », une place de stationnement est disponible en face du Panthéon, place du Panthéon, devant la mairie du 5e arrondissement.
Pour les visiteurs en groupe, contacter le service des visites pour toute dépose ou tout stationnement de véhicule de transport collectif :
Librairie/boutique
Consulter les ressources et les publications ci-dessous pour accéder à des visites virtuelles, vidéos, ouvrages...