• handicap muet
  • handicap sourd

Visiteurs sourds et malentendants

Des dispositifs d'aide à la visite

Des dispositifs favorisant la compréhension et la connaissance du monument sont présentés dans le parcours de visite du monument (espaces d'introduction à la visite, collections permanentes, expositions temporaires) : maquettes, documents audiovisuels sous-titrés et traduits en LSF, représentations en 3D, visites virtuelles, cartels et bornes numériques avec intégrations et animations en LSF, etc. ou sur des supports mobiles accompagnant les visiteurs : applications de visite, parcours embarqués sur tablettes, etc.

Une offre de visite variée

Des visites adaptées :

  • Pour les groupes, visites conférences en langue des signes française (LSF)  et internationale (LSI )
    Les visiteurs sourds pratiquant la langue des signes ont la possibilité de suivre, en groupes préconstitués, des visites et ateliers du patrimoine dans la plupart des monuments nationaux.
    Les conférenciers proposent des visites très descriptives replaçant les monuments dans leur contexte général. Les différentes expositions, plans, photos, maquettes…  présentées dans les monuments servent de supports aux conférenciers pour illustrer leurs discours.
  • Pour les visiteurs individuels, des visites conférences sont programmées à date fixe dans les monuments d'Ile-de-France.
    Renseignements : public.sourd[@]monuments-nationaux.fr

Toutes les activités sont assurées en langue des signes, par des intervenants sourds.

Légende :

  • Monuments labellisés Monuments labellisés
  • Monuments non labellisés Monuments non labellisés
Message d'information
Votre recherche n'a retourné aucun résultat