• handicap déficient visuel

Visiteurs mal ou non voyants

Le Centre des monuments nationaux regroupe près de 100 monuments historiques, propriétés de l'Etat, dans toute la France. Le Centre des monuments nationaux développe une politique d'amélioration et de diversification de l’offre de visite en direction des personnes mal et non-voyantes visant au développement d'une offre culturelle adaptée dans un nombre croissant de monuments.

Une offre de visite variée

Des dispositifs d'aide à la visite

Des dispositifs de médiation adaptés sont proposés dans le monument et permettent une qualité de visite améliorée : maquettes tactiles, carnets de visite en braille et en gros caractères, plans en relief, mallettes multisensorielles (matériaux, odeurs, sons, etc.), dispositifs sonores, audio-guides en audiodescription, cartels numériques avec polices ajustables, etc.

Certains de ces dispositifs peuvent être proposés en préalable à la visite.

Des visites adaptées : visite commentée adaptée et visite tactile

Les agents d'accueil du monument apportent aux visiteurs mal ou non-voyants de nombreux détails sur les éléments importants mais inaccessibles du site (architecture, décors, orientation, repères dans l'espace, etc.).

La visite tactile intègre à cette proposition l'approche tactile de maquettes, d'éléments d'architecture, d'œuvres originales (statues, mobilier, etc.) ou de fac-similés.

Des ateliers du patrimoine adaptés

Les intervenants culturels qui encadrent les animations s'appuient sur des dispositifs (maquettes, moulages, …) et une médiation permettant aux visiteurs mal ou non-voyants de participer pleinement à l'activité proposée.

Visites conférences en Ile-de-France : pour les groupes de visiteurs pré-constitués, des visites conférences se déroulant selon des parcours totalement adaptés sont proposées dans les monuments et quartiers parisiens. Renseignements et réservation : 01 44 54 19 33
visites-conferences[@]monuments-nationaux.fr

Les chiens-guides sont autorisés dans tous les monuments nationaux en dehors de certains sites archéologiques liés à des contraintes conservatoires.

Légende :

  • Monuments labellisés Monuments labellisés
  • Monuments non labellisés Monuments non labellisés
Message d'information
Votre recherche n'a retourné aucun résultat