Le Centre des monuments nationaux développe une politique d'amélioration et de diversification de l'offre de visite en faveur des personnes déficientes intellectuelles visant au développement d'une offre culturelle adaptée dans un nombre croissant de monuments.
Des dispositifs favorisant la compréhension et la connaissance du monument sont présentés dans le parcours de visite du monument (espaces d'introduction à la visite, expositions temporaires, collections permanentes) : documents de visite adaptés (en FALC), maquettes, mallettes multisensorielles (matériaux, odeurs, sons, etc.), documents audiovisuels, visites virtuelles, représentations en 3D, cartels et bornes numériques intégrant des animations adaptées, etc. ou sur des supports mobiles accompagnant les visiteurs : applications de visite dédiées, parcours embarqués sur tablettes, lexiques numériques, etc.
Certains de ces dispositifs peuvent être utilisés en préalable à la visite.
Lors de ces visites, les agents d'accueil du monument s'adaptent au public rencontré : relationnel, thématiques, vocabulaire, durée de la visite, etc.
Les intervenants culturels qui encadrent les animations proposent des activités et une médiation permettant aux visiteurs déficients intellectuels de participer pleinement à l'activité proposée.