Le Centre des monuments nationaux développe une politique d'amélioration et de diversification de l'offre de visite en faveur des personnes à mobilité réduite visant au développement de l'accessibilité à l'offre culturelle dans un nombre croissant de monuments.
Des dispositifs permettant une qualité de visite améliorée sont présentés dans un lieu accessible du monument (espaces d'introduction à la visite) : maquettes, documents audiovisuels, représentations en 3D, visites virtuelles, cartels et bornes numériques, etc. ou sur des supports mobiles accompagnant les visiteurs : applications de visite, robot de visite distante, etc.
Le monument propose un parcours de visite accessible ou partiellement accessible : visite libre, visite commentée, visite allégée (depuis la cour ou les extérieurs du monument lorsque celui-ci est inaccessible aux personnes en fauteuil, ou pour les personnes à grande fatigabilité).
Les animations se déroulent dans une salle accessible. Le matériel et le mobilier utilisés sont adaptés pour que les visiteurs présentant une déficience motrice puissent participer pleinement à l'activité proposée.