• handicap fauteuil
  • handicap personnes agées

Visiteurs à mobilité réduite

Le Centre des monuments nationaux développe une politique d'amélioration et de diversification de l'offre de visite en faveur des personnes à mobilité réduite visant au développement de l'accessibilité à l'offre culturelle dans un nombre croissant de monuments.

Une offre de visite variée

Des dispositifs d'aide à la visite

Des dispositifs permettant une qualité de visite améliorée sont présentés dans un lieu accessible du monument (espaces d'introduction à la visite) : maquettes, documents audiovisuels, représentations en 3D, visites virtuelles, cartels et bornes numériques, etc. ou sur des supports mobiles accompagnant les visiteurs : applications de visite, robot de visite distante, etc.

Des circuits de visites adaptés

Le monument propose un parcours de visite accessible ou partiellement accessible : visite libre, visite commentée, visite allégée (depuis la cour ou les extérieurs du monument lorsque celui-ci est inaccessible aux personnes en fauteuil, ou pour les personnes à grande fatigabilité).

Des ateliers du patrimoine adaptés

Les animations se déroulent dans une salle accessible. Le matériel et le mobilier utilisés sont adaptés pour que les visiteurs présentant une déficience motrice puissent participer pleinement à l'activité proposée.