Qui sommes-nous ?

L'accueil pour tous dans les monuments nationaux.

Le Centre des monuments nationaux gère, anime et ouvre à la visite plus de 100 monuments historiques propriété de l'état. Il accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs. Depuis plusieurs dizaines d’années, un nombre croissant de monuments ouvrent leurs circuits de visite aux personnes en situation de handicap et proposent des activités culturelles adaptées à leurs besoins spécifiques afin que chaque visiteur soit accueilli au mieux, quel que soit son handicap ou sa déficience.   

Une offre culturelle plurielle

Une offre de visite et d’animation dédiée, enrichie par une réflexion sur la mixité des publics

Le Centre des monuments nationaux développe une politique d’amélioration et de diversification de l’offre de visite en faveur des personnes en situation de handicap visant au développement d’une offre culturelle adaptée dans les monuments dont il a la charge.

Qu’ils se présentent en individuels ou en groupes préconstitués, pour une visite libre ou encadrée, les visiteurs en situation de handicap peuvent se voir proposer, en fonction des monuments et de leurs attentes 

  • une prestation dédiée, répondant aux besoins identifiés (visiteurs sourds pratiquant la Langue des Signes, par exemple)
  • une prestation adaptée, permettant de profiter de l’offre tous publics (médiation inclusive favorisant la mixité des publics.

Des visites adaptées 

Les monuments sont souvent d’accès difficile pour les personnes en situation de handicap. Aussi le Centre des monuments nationaux travaille-t-il à rendre prioritairement accessibles les espaces qui favorisent la compréhension et la connaissance du monument, même si celui-ci n’est pas pour autant totalement accessible.

De nombreux monuments proposent

Pour les visiteurs mal et non-voyants :

Des visites tactiles avec des supports de visite en Braille, gros caractères et dessins en relief, des maquettes du monument et des mallettes sensorielles

Pour les visiteurs sourds :

Des visites et ateliers en Langue des signes française (LSF) assurés par les conférenciers sourds du Centre des monuments nationaux

Pour les visiteurs à mobilité réduite :

Des activités nécessitant un déplacement restreint et le prêt de fauteuils roulants 

Pour les visiteurs en fauteuil :

Des adaptations et mises à disposition d’éléments d’information sur les parties inaccessibles du monument.

Pour les visiteurs déficients intellectuels :

Des visites et ateliers adaptés, des programmes et cycles d’activités spécifiques à la carte, des jumelages avec les institutions spécialisées.

 

Un réseau de partenaires mobilisés dans la durée

L’action du CMN en faveur de l’amélioration des conditions d’accessibilité au cadre bâti et à l’offre culturelle dans les monuments est soutenue par cinq grandes associations représentatives de personnes handicapées, partenaires de l’établissement depuis 2003 :

  • L’Association des paralysés de France – APF 
  • L’Association Valentin Haüy – AVH  
  • La Fédération nationale des Sourds de France – FNSF 
  • Le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques - GIHP 
  • L’Union  nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis – UNAPEI. 

Le CMN et ses partenaires travaillent à rapprocher monuments et délégations régionales ou départementales des associations afin de structurer une offre de visite adaptée pour toutes les catégories de visiteurs, et de systématiser la création de dispositifs d’aide à la visite dans une majorité d'entre eux. 

Ces associations sont garantes de la pertinence des réalisations menées par le Centre des monuments nationaux en matière d’accessibilité.