"Des gestes et des mots" et "Graver la maison"

Un « saint laïque » de la IIIe République. Né dans une famille appauvrie, Ernest Renan (1823-1892) est un brillant boursier que l'on destine à devenir prêtre. Il quitte pourtant le séminaire en 1845. Ses ouvrages examinent les évangiles à la lumière d'une critique scientifique exigeante, scandalisant le clergé et la droite catholique royaliste. Savant respecté dans toute l'Europe, Renan reçoit tous les honneurs : il est membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres, professeur au Collège de France, académicien et officier de la Légion d'honneur.
Une maison bourgeoise de notables. Construite à la fin du XVIe siècle, cette maison typique de l'architecture du Trégor est acquise en 1780 par les grands-parents du savant. Renan la quitte pour toujours à l'âge de 15 ans. Elle devient musée en 1947. En 1992, lors des cérémonies du centenaire de l'auteur, la façade sur rue reçoit un décor de bois sculpté.
À l’extérieur du site
PMR - visiteurs à grande fatigabilité
Visiteurs déficients visuels
Gratuité du droit d’entrée et de la visite commentée pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d’un justificatif en vigueur (carte Mobilité et Inclusion pour le public français), ou attestation organisme (groupes)