Découvrez les visites à distance

Une maison de vigneron. Construite à la fin du XVIIe siècle, la maison est transformée au XVIIIe siècle en maison de campagne pour des Parisiens en quête du retour à la nature prôné par Rousseau. Balzac s'établit dans un chalet voisin de 1838 à 1840.
Un lieu de pèlerinage républicain. Léon Gambetta (1838-1882) est la grande figure de la résistance républicaine aux Prussiens pendant la guerre de 1870. Écarté du pouvoir, il s'installe en 1878 aux Jardies. Il y meurt en 1882, à seulement 44 ans. L'émotion populaire est immense. La maison est aussitôt léguée à l'État et, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ce « saint laïque » fait l'objet d'un pèlerinage annuel du Gouvernement, mais aussi de très nombreux étrangers. La maison et le jardin bénéficient d'une grande campagne de restauration de 1990 à 1996.
Tout handicap
Gratuité du droit d’entrée et de la visite commentée pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d’un justificatif en vigueur (carte Mobilité et Inclusion pour le public français), ou attestation organisme (groupes)
Atelier (sauf LSF)
Visite-conférence (sauf LSF)
Visites pour individuels : 6 €/ personne.